Musée L, le musée de l’UCL où s’allient collections scientifiques et œuvres d’art en dialogue, pour des émotions inédites
Situé à Louvain-la-Neuve, le nouveau musée de l’UCL, le Musée L, ouvrira le 18 novembre 2017 dans un bâtiment exceptionnel, signal architectural de la ville, imaginé par l’architecte André Jacqmain. Après deux ans et demide travaux de rénovation, il sera le tout premier musée universitaire de Belgique de grande envergure, soit + de 3830 m² accessibles au grand public. Ses spécificités ? Les dialogues qui seront insufflés entre les collections artistiques et scientifiques uniques de l’UCL et 3 labs (laboratoires) où le public pourra explorer les œuvres par des approches matérielles et techniques. Les futurs espaces du musée répondent à une volonté : devenir une « maison d’hôtes », un lieu accueillant et ouvert à tous.
Inspiré par la diversité des collections universitaires, le Service aux publics du Musée L a élaboré un programme d’animations englobant des thèmes variés, invitant au voyage à travers les époques et les continents. Organisées au cœur du musée, ces activités visent une approche participative des œuvres.
Écoles maternelles
Les visiteurs en herbe sont invités à une première découverte du musée et de la création artistique. Dessins, jeux et histoires sont autant d’occasions de découvrir, selon un rythme adapté, une sélection d’œuvres s’articulant autour d’un thème.
La visite sur les couleurs permet de découvrir leur magie par l’observation d’œuvres d’art. Apprendre à les reconnaître, à en nommer les nuances et à les classer. Quant au parcours sur les cinq sens, il propose aux enfants de découvrir les œuvres autrement : décrire un tableau par des senteurs, toucher des matériaux, plonger dans l’univers sonore d’une œuvre, allier goût et image. La visite consacrée à la ménagerie du Musée L emmène les enfants sur les traces des animaux - réels ou fantastiques - qui composent le bestiaire du musée. Enfin Voyage, voyageemmène les tout-petits à l’autre bout du monde : une coiffe indienne en plumes, une pierre de rêve aborigène... sont quelques-uns des objets qui les feront voyager.
Écoles primaires
Les élèves du primaire font un pas de plus dans la découverte du musée. Au cours d’activités, ils sont sollicités de manière à développer regard et sensibilité par rapport aux œuvres pour amener une compréhension de celles-ci.
La visite Exploration Musée permet aux enfants, au travers d’activités ludiques suscitant observations, échanges et créativité, de comprendre le musée et ce qui s’y passe pour mieux l’apprécier. Des parcours thématiques permettent de découvrir un aspect plus ciblé des collections du musée : Entre rêve et réalité, Plumes et poils, Le Petit Cabinet d’histoire naturelle, Sacrées histoires, histoires sacrées. Des visites suivies d’un atelier approfondissent divers thèmes : Écriture, Gravure, Sculpture, Couleur.
Écoles secondaires
Grâce au dialogue et aux activités plastiques, les collections du musée s’offrent aux élèves du secondaire, dans un esprit d’ouverture et de découverte. Objectifs recherchés : développement de l’autonomie des jeunes, éducation du regard et créativité.
Pour les enseignants désireux d’une approche générale, la visite Comment regarder une œuvre d’art ? est particulièrement indiquée.Devant les œuvres, les jeunes sont invités à prendre la parole. Partant de leurs propos spontanés, une approche de ces œuvres en quatre temps sera proposée. L’objectif est de dépasser les préjugés et de rendre leur regard plus juste et autonome.
Pour rencontrer la diversité du programme scolaire, le musée propose aussi un choix de visites thématiques : Antiquité : vie quotidienne, Made in Belgium, l’art belge au 20ème, Des hommes et des dieux, Mythes et légendes, Les experts : au-delà du visible ainsi que des visites suivies d’un atelier sur les techniques de la gravure, de la sculpture et de la couleur.
Durée des visites : 1h30 |