Fort de Loncin
Loncin
Un site de mémoire exceptionnel et une ode à la paix.
Le fort de Loncin est classé au patrimoine de Wallonie et a été élevé au rang de Nécropole nationale.
Pour rappel, le fort de Loncin, commandé par le Commandant Victor Naessens a, par la résistance héroïque de sa garnison, symbolisé aux yeux du monde la bravoure de cette petite Belgique confrontée à l'ogre allemand.
En effet, en raison de la défense héroïque opposée par le fort, les Allemands décidèrent d'utiliser contre celui-ci une arme alors inconnue, connue aujourd'hui sous le nom de "Grosse Bertha". Le 15 août 1914, vers 17h20, au 23 ième projectile de ce monstrueux obusier, la bataille s'acheva par l'explosion d'une poudrière, qui fit plus de 350 victimes, dont une grande partie repose encore aujourd'hui sous les ruines du fort.
A Loncin, le temps s'est ainsi figé le 15 août 1914 et alors qu'il était à l'issue de la bataille, le fort le plus endommagé de la ceinture de Liège, il en est aujourd'hui le témoin le plus authentique et le seul à avoir conservé ses équipements d'origine. Il est doté d'un Musée rassemblant quantité de pièces authentiques et d'un parcours scénographique, permettant à ses visiteurs de revivre ces terribles événements de 1914.
Le fort, son musée, sa crypte, et son parcours scénographique, permettent à ce site de tenir pleinement son rôle de sentinelle de la mémoire à l'intention de tous et en particulier des jeunes générations, en soulignant la fragilité de nos valeurs démocratiques et les souffrances engendrées par les guerres.
|